Les petites annonces emploi ne servent à rien (ou presque)

  • 25 Septembre 2020
  • Aucun commentaire

Comme toutes les personnes en recherche d’emploi, tu passes du temps à éplucher des petites annonces.

Plusieurs heures par semaine ? Par jour ?

Normal, tu as déjà vu des études qui disent que 80% des chercheurs d’emploi le font, et que la petite annonce est le canal le plus utilisé par les recruteurs. 

Bullshit

Mai, as-tu déjà regardé qui réalisait ce type d’études ?

Très souvent, c'est un site d’emploi ou un cabinet de recrutement... (Mmmm, ça sent pas bon)

J’ai passé du temps à décortiquer ce type de stats. Oh surprise, les études émanant des sites d’emploi te disent continuellement que les petites annonces sont “très prisées” des recruteurs. Et les études émanant des cabinets de recrutement insistent que les cadres recrutés en passant par eux s’intègrent mieux…

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ces études ne valent rien

Les panels sont ridiculement petits, les grandes entreprises prédominent alors qu’elles ne représentent que 25% des emplois, les questions posées sont orientées...

Bref, je te donne un conseil : Méfie toi des chiffres que tu vois sur le net, et méfie toi des certitudes que l’on a tous sur la recherche d’emploi. 

Des mauvais conseils, appuyés sur des chiffres pas intéressants ou pas fiables, il y en a énormément.

Soyons sérieux 2 minutes

Il y a au moins une étude sérieuse qui a été faite en 2016. Par l’Insee, pendant 10 ans, auprès de milliers de personnes représentant globalement la population salariée française en terme d’âges, de métiers et de zone géographique. 

Leur protocole consistait à interroger les personnes ayant trouvé un CDI au cours des 12 derniers mois, et de voir par quel canal elles avaient décroché leur job.

Et quand j’ai découvert les chiffres qu’ils ont sortis, je suis tombé de ma chaise… 

Ça a vraiment changé ma façon de voir la recherche d’emploi. Et c’est là que j’ai commencé à donner des conférence et à me consacrer à 100% au coaching des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion.

Alors assieds toi, car tu vas peut-être considérer que c’est une mauvaise nouvelle.

Les offres = l'un des pire canal pour trouver un CDI


Source : Insee, Enquête emploi 2016

Le vrai apprentissage de cette étude est que Pôle Emploi ne représente que 7%... 
Nan, je déconne. Ce chiffre n'est pas vraiment surpenant ;)

Le vrai apprentissage, c’est que 91% des gens qui trouvent un job en CDI ne passent pas par une petite annonce

Alors que dans la tête des gens, quand on parle recherche d’emploi, c’est aux petites annonces que l’on pense en premier.

C’est fou. Tu ne trouves pas ?

Et si tu as passé des dizaines d’heures ces dernières semaines ou ces derniers mois à analyser des petites annonces et à candidater par ce canal, ça doit même être rageant

Mais je te suggère de voir cette découverte comme une opportunité d’adopter une tactique de recherche vraiment efficace. Et le premier truc à faire, c’est d’optimiser ton temps.

Hard work vs. Smart Work

Tu connais la loi de Pareto ? 



20% de tes efforts génèrent 80% de tes résultats… 
Le reste a un impact très faible et peut donc être supprimé ou réduit en grande proportion.

Alors on fait quoi ?
Je ne te dis pas d’arrêter de regarder des offres d’emploi. 
Mais je te conseille de limiter le temps que tu passes dessus à 10 ou 15% de ton temps de recherche.

N’attend pas que les offres viennent à toi en checkant fébrilement tes alertes mail tous les matins. Va à la rencontre des opportunités !

Le réseau, les relations personnelles et professionnelles, les anciens employeurs… ça ce sont les canaux à privilégier. C'est peut-être moins confortable que d'attendre derrière son ordinateur, mais ta probabilité de trouver un job rapidement sera beaucoup plus forte.

Et n'oublie pas : la stratégie du "CV généraliste" que l'on envoie un peu partout n'est pas efficace. A chaque candidature, spontanée ou non, tu dois avoir un CV personnalisé et une tactique d'approche bien réfléchie.

Devient un sniper, focalise ton attention. Cible les entreprises qui te plaisent le plus, fais ton enquête, repère le terrain... Ensuite, optimise le contenu de ton CV en pensant aux informations qui capteront le plus l'attention du recruteur.

Et d’ailleurs, le premier truc que je te conseille si tu veux un meilleur CV pour décrocher l’attention des recruteurs, c'est de t'inscrire à mes 5 micro-leçons par email.

Elles sont gratuites et spécialement conçues pour t’aider à faire des CV personnalisés au top et décrocher des entretiens ciblés ! Pour t'inscrire, il te suffit de cliquer ici.
 

Je m’appelle Ludovic Simon. Je suis le fondateur de DoYouBuzz, une appli de création de CV utilisée par 2 millions de personnes ! Je forme + conseille + accompagne des professionnel.le.s en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle sur ludovicsimon.com 

Au programme – avoir un projet professionnel clair, bâtir le contenu d'un CV hyper efficace, comprendre la psychologie du recruteur, performer à l'entretien... ou l'art de manier et formuler les meilleurs arguments pour séduire un recruteur

Commence par mes 5 micro-leçons pour envoyer de meilleurs CV. Elles sont gratuites. Et spécialement conçues pour capter l'attention des recruteurs et leur donner envie de te rencontrer !