top of page
Rechercher

Et Dans Le Ciel Des Hommes

ree

Et Dans Le Ciel des Hommes est le deuxième livre que j'ai écrit après Bleu Moche Blues dont j'ai parlé dans autre article. Le premier, c'était un roman sans beaucoup d'imagination, dans lequel forcément, je parlais de moi. En général, quand on n'a pas beaucoup de choses à raconter, on parle de soi.

Il fallait donc que j'écrive un anti Bleu Moche Blues, pour me libérer et surtout, pour accéder à un véritable lâcher-prise en termes d'imagination.

Le résultat est ce roman noir dans lequel il est question d'un type, Bret, qui découvre que la chanteuse Marianne Faithfull a été enlevée par une organisation secrète, et que celle que l'on voit sur scène ou à la télévision est en réalité un sosie parfait.

Je l'ai écrit en 2014, il y a presque douze ans, et je dois dire qu'il vieilli bien, mis à part le fait qu'entre temps Marianne Faithfull est morte. Sauf que vous l'aurez compris, la vraie Marianne Faithfull vit toujours, quelque part, et continue de chanter dans ce lieu tenu secret.

Je crois que ce roman rend hommage à cette littérature anglo-saxonne que j'apprécie. Une littérature déjantée, alcoolisée et envolée qui se moque des codes mais qui cherche à vous attraper par la jambe pour vous emmener au fond du lac tandis que vous êtes paisiblement assis sur la rive, tel cet esprit amérindien dont j'ai oublié le nom.

J'ai pris énormément de plaisir à écrire ce livre, et j'espère que ça se ressent à la lecture. Comme pour mes autres livres, les ventes se comptent sur les doigts d'une main. C'est bien. Quand je sors un livre, je n'en parle à personne de peur que mes amis se sentent obligés d'en acheter. Les rares achats de ce livre sont ceux de parfaits inconnus, ce qui génère en moi un plaisir exquis et de multiples questionnements : "comment sont-ils tombés sur ce bouquin ?", "est-ce le hasard ou quelqu'un leur en a parlé ?", "Qui cela peut être ?", et caetera, et caetera.

Voici ce qu'une lectrice en a dit : "Un grand Vide ! c'est ce qu'on ressent une fois que l'on a terminé ce roman. Non pas parce que c'est un mauvais ouvrage, mais bien au contraire tout l'inverse, parce que l'on vit à travers les personnages, que l'on a hâte d'arriver à la fin pour savoir comment Bret ou Ludo achève cette partie de vie et puis quand on arrive à la dernière page, on se dit que c'est terminé, l'histoire est terminée et un "grand vide" se forme car l'on ne partage plus la vie de ces personnages.

C'est le deuxième ouvrage de Ludovic Simon que je découvre, aucun rapport entre les deux ouvrages ! Tous les deux très bons, mais j'ai une préférence pour celui-ci que l'on disait ne pas être de mon registre ! comme quoi tout le monde peut se tromper. Je crois qu'il en existe un troisième et j'ai hâte de pouvoir découvrir dans quel genre de registre ce situe celui-ci.

Et dans le ciel des hommes.... ferait une excellente série noire à la télé et je me demande si une suite est possible du point de vue de la sœur de Bret ! Auteur à découvrir."


Oui, vous aussi vous l'avez remarqué ? Cette lectrice écrit "... Bret ou Ludo...", ce qui, vous serez d'accord avec moi, suggère qu'elle me connaît. Il se trouve qu'elle me connaît. Ainsi donc, malgré tous mes efforts, deux personnes ont acheté ce livre, dont une personne qui me connaît.

Vous n'imaginez pas quels tourments cela provoque. Je me demande alors quel est la valeur de son avis ? Je me demande si elle ne fait pas partie de cette organisation secrète qui est lancée à la poursuite du personnage principale de ce roman, Bret. Car ce livre n'en finit pas de m'éclater. Sa folie est toujours présente et j'espère bien écrire cette foutue suite, du point de vue de la soeur de Bret.

Si vous avez un problème avec les cigarettes, l'alcool, les drogues, les criminels, les putes, les clodos, les proxénètes, les flics, les dealers et la musique de Nick Cave, ne lisez pas ce livre.

Dans le cas contraire, si vous ne craignez pas de traverser quelques rues bruyantes et sales, allez-y !

Je toucherai quelque chose comme 2 euros quand vous aurez acheté ce roman qui agitera votre imagination et excitera la part de vous la plus louche et dépravée. Cela vous donnera de me balancer une petite pièce tandis que je gis dans mon vomis sur le trottoir, ainsi vous et moi serons acteurs de ce roman.

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, et bien, achetez ce foutu bouquin.

C'est par ici :


 
 
 

Commentaires


bottom of page